lundi 18 août 2008

Un nouvel autoportrait de Marc CC (sténopé)

Photo Marc CC,
« Autoportrait à la fenêtre, 2008 »
(sténopé)





Marc CC m'a envoyé un nouvel e-mail :

« Bonjour Yannick,

je voulais vous envoyer une photo qui me plait tout particulièrement...
Cela fait un moment que je travaille au sténopé avec, comme support photosensible, du simple papier photo... j'aime me dire que le traitement de l'image se fait de A à Z.
Bref, en plus il y a l'élément " fenêtre " qui vous plait tant..
Amicalement,
Marc. » (14 août 2008)



En effet, cet autoportrait à la fenêtre me plait beaucoup : j'aime ce corps et ce visage qui restent dans l'ombre, présence sombre, massive – le bras droit appuyé sur la rambarde, flou et vibrant comme sous une décharge électrique (l'intensité de concentration ou de lâcher-prise que réclame un tel autoportrait ?) – , et en même temps étrangement immatérielle. Une forme d'anti-portrait... L'image ne nous renseigne en rien, comme dans un précédent autoportrait (http://fotopovera.blogspot.com/2008/04/autoportrait-6-x-9-box-camera-de-marc.html)
, sur lequel j'avais écrit, sur les traits de la personne. Et pourtant l'image est tellement habitée par cette présence... S'abstraire du monde, dans un état de flottement mental et matériel, fantôme de soi-même, spectre argentique, pour se sentir exister plus ? Mieux éprouver cet être-là ? C'est ce que je tente sans doute de faire aussi, dans mes propres autoportraits numériques flous, depuis plusieurs mois.


Aucun commentaire: