jeudi 29 novembre 2007

« Stenoding » (un sténopé de Driss Aroussi)


Photo Driss Aroussi, "Stenoding [Leslie], 2006"

(sténopé numérique)


Extrait de l'e-mail que m'a envoyé Driss ce jour :


« Cette image est un sténopé numérique de Leslie, fait lors d'une journée ensoleillé à Aix-en-Provence.
Pendant la préparation des diplômes du DNSEP, on vacille entre tension et relâchement : je demande à Leslie qui est une camarade et amie des Beaux-Arts de poser pour une image après le repas... On s'installe devant son atelier, elle prend une chaise et se place face à moi.


Intriguée par l'appareil bricolé, elle rigole, s'assoit, et moi, l'appareil au poing, j'enregistre ce moment.

Le titre donne un semblant de visage à l'image et surtout à la personne qui se tient devant l'appareil.


Le cadre n'en est pas vraiment un en fait, c'est plutôt une une mise en situation, une ouverture vers une question, l'image laisse libre cours à l'imagination : qui est Leslie ?...


Je croyais avoir enregistré le sujet dans sa totalité et au final j'en ai eu qu'une partie, c'est pour cela que j'aime la notion de "regard oblique" en référence aux pratiques de la photographie "amateur" et à un texte paru dans Études photographiques en mars 2002 (Marin Dacos, "Le regard oblique. Diffusion et appropriation de la photographie amateur dans les campagnes (1900-1950)" )

J'utilise des pellicules périmées, il y aussi en cours une série de portraits faites au scanner à plat (sur trépied ou pas) pour faire des "identités scannées", je bricole pas mal d'autres choses... »

Aucun commentaire: