"correspondance" épistolaire (échanges fréquents de courriers postaux et d'e-mails) depuis notre rencontre, mais aussi
"les correspondances "ou" équivalences", "circulations" qui existent entre nos deux travaux. "Correspondances" mais je précise que celui qui est influencé... c'est moi bien sur, pas lui ! Je suis plus jeune et beaucoup moins connu.
Bernard Plossu, avec qui je suis si heureux d'exposer, est sans doute l'un des photographes les plus importants de sa génération en Europe. Généreux, ouvert, d'un enthousiasme contagieux, il a marqué le regard de nombreux jeunes photographes, m'a encouragé comme beaucoup d'autres à faire des images, à photographier beaucoup, dans toutes les circonstances, où que l'on soit...
C'est quelqu'un qui n'a pas peur d'être plagié, imité; au contraire, il aime les échanges, l'idée que son oeuvre soit nourrie par celle des autres...et l'inverse.
J'ai parlé d'un photographe dont l'importance est de dimension européenne: elle l'est peut-être en réalité au niveau mondial. S'il est attaché à la ville portuaire de La Ciotat (la ville des Frères Lumière qui inventèrent et le cinéma et le procédé autochrome...), dans le Sud de la France, où il vit, il a aussi vécu de nombreuses années aux USA et en Espagne, et a beaucoup voyagé dans d'autres pays.
Ce photographe qui est né en Asie, au Viêt-Nam, bien que de nationalité
"française", n'est-il pas d'une certaine manière "Américain", "Espagnol" aussi ? Et pourquoi pas "portugais", tant il aime comme moi ce pays, peut-être autant d'ailleurs que l'Italie et la Belgique ?...
Le côté straight, direct, spontané de ses prises de vue, sa posture humble et fraternelle face au sujet, et le bonheur évident de photographier que reflètent ses images et ses nombreuses publications, m'ont beaucoup marqué. Bernard aime beaucoup parler des photos des autres, connus ou moins connus; souvent il me conseille de découvrir un photographe et j'en ai rencontré beaucoup grâce lui, et la plupart d'entre eux sont devenus des amis. J'ai le sentiment que nos photos ne cessent de dialoguer entre elles, au fil de nos discussions téléphoniques, de nos entrevues, de nos échanges de lettres et d'e-mails. Aucune concurrence. Mais des images qui font écho à celle de l'autre, et des autres, sans cesse. »
(Yannick Vigouroux)
Photos Constance Lewis,
exhibition "Plossu-Vigouroux, Correspondances",
Atlanta, My 31- June 17, 2008
Opal gallery is pleased to present CORRESPONDANCES : Bernard PLOSSU and Yannick VIGOUROUX an exhibition of photography. "Correspondances" refers to a friendship that has been translated over ten years by an abundant "correspondence" (frequent exchanges of letters and e-mails) between a young photographer and his mentor.
Generous, open, and with an infectious enthusiasm, Bernard Plossu has inspired countless young photographers to photograph everything fearlessly and always-- to make pictures out of the world. His straightforward and spontaneous approach to capturing and image is evident in the work of photographer and art critic Yannick Vigouroux.
Separated by a generation, these photographers have found in common the "indecisive moment" and have translated it in their own unique way with cameras that are often referred to as "primitive" in the modern world of digital technology.
For the first time ever, these two photographers exhibit their images together. The result is a visual dialogue that reminds us that photography is a continual conversation of images that echo each other, and others.
YANNICK VIGOUROUX (b. 1970). Yannick Vigouroux is an art critic, historian of photography, curator, and photographer. He has received his diploma of photography at l'Ecole Nationale du Superieure (Arles) and has published several books on photography, including La Photographie Contemporaine
(Scala, 2002) co-authored with Christian Gattinoni and Les Pratiques Pauvres: Du Stenope au telephone Mobile (Isthme, 2005) co-authored by Jean-Marie Baldner. As a photographer he uses "toy cameras" and what is often referred to as "primitive" devices to capture his subjects. In 1996 he used a brownie box camera for the series "Littoralités" in which he explored the edges of sea and port cities. In 2006 he curated the exhibition FOTO POVERA 3 with Remi Guerrin. He lives in Paris.
BERNARD PLOSSU (b.1945). French photographer Bernard Plossu was born in South Vietnam. He began to photograph in the Sahara Desert at the age of 13, and at 20 he joined a two-year ethnological expedition to Mexico. He has travelled constantly since-- working mainly in black-and- white, and treating the photograph as a means of self-reflection. He has travelled extensively in the United States; often, returning to the American West. His books Le Voyage Mexicain (1979) and Jardin de Poussière (1993) offered subjective images of empty, skeletal landscapes that resonated strongly with the post-1960s generation. He has exhibited his work internationally. In 1988 he had a major retrospective at the Centre Pompidou in Paris.
The Opal Gallery is located at:
484 B-2 Moreland Ave NE
Atlanta, GA 30307
http://www.flickr.com/photos/devilsniff/sets/72157605609032806
For more information please contact:
Constance Lewis ,Director
constancelewis@gmail.com
tel. (415) 601-0281
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