lundi 23 juin 2008

La série de Polaroïds SX-70 « Alice Raide » de Clotilde Noblet

Photo Clotilde Noblet,« Alice 01» ,
de la série « Alice Raide », 2001
(Polaroïd SX-70)




J'ai demandé à Clotilde Noblet quels étaient le contexte de réalisation, l'idée sous-jacente, l'usage très particulier qu'elle fait du rouge dans la série « Alice Raide ».

Cette série si mystérieuse me fascinait depuis plusieurs semaines mais j'ignorais pourquoi au départ.... Quelque chose résistait, m'échappait.

Bien sûr, il y a, dans cette série, ce rouge omniprésent qui aimante le regard, et parfois, dans le visage d'Alice (un pseudonyme, ce qui est cohérent : un personnage, une actrice porte rarement son vrai prénom) ce flou troublant évocateur d'états seconds...

J'ai fini par envisager cette hypothèse : et si ces Polaroïds échappaient à toute interprétation rationnelle ?... et cette couleur rouge qui unifie la série m'a rappelé le bleu satiné du film Blue Velvet (1985) de David Lynch, cinéaste qui revendique une cinéma de sensation, aux images et au récit polysémiques...

Depuis, après quelques échanges téléphoniques et d'e-mails, j'ai rencontré l'artiste en mai, dans un café de Paris, avec mon ami Pierryl Peytavi, qui m'avait incité à découvrir son travail.

La personne et ses photos se sont révélés aussi fantaisistes et attachants que le profil avenant de la jeune femme qui apparaît sur son site....

Donc, au téléphone, via Internet, puis de visu, comme à mon habitude [quel bonheur, comme critique, d'écrire sur des artistes vivants : l'on remonte à la source directe de la sensibilité, de la parole et de la vision, ... donc moins de risques de déformations fantasmatiques écrites à contresens parfois par les historiens de l'art !], je lui ai posé nombre de questions.





Photos Clotilde Noblet, «HER HOT-DOG » et «HER RAIDE-CHAIR » ,
de la série « ALICE RAIDE », 2007
(Polaroïds SX-70)



Voici, par e-mail, la réponse de l'artiste :



« Les Polaroids "Alice Raide" ont été pris à différentes époques.

Le plus ancien date de 2001 (" Alice's Vibrations " ) et le plus récent (" Alice") date de 2007.

L'idée de la série porte sur une sensation, c'est un univers clos, qui ressemblerait à une séquence cinématographique.

Les dominantes rouges accentuent le côté inquiétant et énigmatique de la série... »

« Une sensation » ; « un univers clos » (c'est aussi le cas de nombre de films de Lynch) ; « une séquence photographiques » : cette belle série aurait pu être nommée aussi « Red Velvet », tel un clin d'oeil à Blue Velvet ?




Photos Clotilde Noblet,
« ALICE'S-VIBRATIONS
», 2001
(Polaroïd SX-70)



Clotilde aime parler, à propos de son travail, de « démarche introspective », s'est reconnue lorsque je la lui ai suggéré, dans la notion d' « auto-fiction ».

Elle aime aussi réunir ses Polas dans des livrets, tels que Psychotif...

Les photos faites à New-York, des vues de ponts suspendus, ressemblent, à l'image des première photos de Walker Evans, et de nombres d'avant-gardistes des années 1920-30, à des toiles d'araignée déployées à l'infini qui « attrapent le regard », et élargissent le champ de l'imagination.

Les carnets de Clotilde sont très beaux ; nombre de cadrages sont déconcertants, sensuels, radicaux et justes !

Des oeuvres à découvrir lors de « Foto Povera off 4, journées portes ouvertes » dans l'atelier de Jean-Luc Paillé (94, bd. De Port-Royal, 75005 Paris, RER Port-Royal, du 4 au 6 octobre 2008), avec celles d'autres participants au collectif Foto Povera. A venir bientôt ici de plus amples informations sur ces journées, ainsi que sur « Foto Povera 5 » qui aura lieu en novembre 2008 à l'Opal Gallery d'Atlanta, où je viens d'exposer avec Bernard Plossu.



L'article que j'ai écrit avec Laurent Garreau sur « The Air is on Fire» (exposition des oeuvres graphiques de David Lynch à la Fondation Cartier, Paris, en 2007) est consultable sur : http://www.lacritique.org/article-the-air-is-on-fire?var_recherche=david%20lynch

Le site de Clotilde Noblet :
http://www.clotildenoblet.com

Aucun commentaire: