lundi 30 juin 2008

« Un appareil aussi simple que le vent, le sable et le soleil... » (Les photos de Michel Castermans)





Photo Michel Castermans,
« Sicile, 2008 »
(Agfa Isola nuage-soleil)





J'ai échangé ce mois passé plusieurs e-mailsavec un ami bruxellois de Bernard Plossu, « son frère de coeur » (quelle belle expression !) comme il aime le nommer, et compagnon de marche (ils viennent de voyager ensemble, à pied, en Sicile).


Yannick Vigouroux :

« Bonjour,

[...] Bernard Plossu m'a fait découvrir votre travail récent en Sicile, que j'ai beaucoup apprécié. Pourriez-vous m'en dire plus ? (notamment quel boîtier vous avez utilisé ?...). J'aimerais évoquer vos photos sur mon blog consacré à Foto Povera. »


Voici sa première réponse :


« Bonsoir,


Merci de l'intérêt que vous portez à ces quelques images.

Je connais votre dynamisme (et vos publications) en la matière.


Les photos de Sicile ont été prises ave

c un Agfa "isola" nuage-soleil (5 € sur e-bay) et quelques vieux rouleaux disparates de 120 qui trainaient dans mon frigidaire...


Au plaisir de vous rencontrer (bien que je vous ai déjà vu il y a quelques années à la MEP lors d'une conférence à laquelle était présents entre autres, Serge Tisseron...)


Bien cordialement.


Michel Castermans. »






Photos Michel Castermans,
« Sicile, 2008 »
(Agfa Isola nuage-soleil)



Puis la seconde :


« Bonsoir Yannick,

Sur la suggestion de Bernard Plossu, je vous envoie également cette série de sténopés couleurs réalisés dans le Hoggar avec le petit appareil en bois de "Ruben Molina" comme celui illustré à la page 81 dans Les Pratiques pauvres. L'idée de cette série était d'utiliser un appareil aussi simple que le vent, le sable et le soleil...

Bien cordialement.

Michel Castermans (23 juin 2008). »



C'est donc bien cet appareil « Nuage-Soleil », devenu pour moi comme tant d'autres, « mythique », depuis la publication du livre éponyme (Éd. Marval, 1994), contenant un texte remarquable de Serge Tisseron et les photos de Bernard Plossu, prises avec différents appareils-jouets, qu'a utilisé Michel Castermans en Sicile...




Photo Michel Castermans,
« Hoggar »
(Sténopé Ruben Molina)



Les photos prises dans le désert avec un sténopé en bois attestent des mêmes préoccupations coloristes sans jamais, toutefois, verser dans l'esthétisme ; de la même sensibilité extrême à cette lumière tantôt méditerranéenne, dans l'extrême sud de l'Italie – et aux signes vernaculaires de l'île – tantôt spécifique au Sahara.


« L'idée de cette série était d'utiliser un appareil aussi simple que le vent, le sable et le soleil... » : cette phrase a tout particulièrement retenu mon attention. Le bois ce n'est pas du métal, c'est organique, que l'arbre soit mort ou pas. Cette attention aux éléments naturels, et la relation directe, simple, qu'on entretient avec ceux-ci, est dans ces quelques mots si bien, et de manière concise, formulée...

Aucun commentaire: