jeudi 6 mars 2008

Les « Littoralités » : l'influence de Bruno Réquillart

Photo Yannick Vigouroux,
« Venise, sept. 1999 »,
de la série « Littoralités » (box 6x9)

J'ai souvent évoqué l'influence de Bernard Plossu sur mes photos. Je voue aussi à l'oeuvre de Bruno Réquillart une grande admiration, et une éprouve une amitié indéfectible pour l'être humain généreux, intègre et droit que j'ai la chance de connaître depuis 1994 (date à laquelle j'ai commencé à travailler sur sa donation pour le ministère de la Culture français).

Si ce sont les photographies de la lagune de Venise (1977) qui m'ont le plus marqué, mais aussi sa célèbre photographie du « Plongeur », réalisée en 1974 (Cf. mon article sur cette photo dans http://mucri-photographie.univ-paris1.fr/article.php?id=11 ), c'est en réalité une photo prise au Portugal en 1979 (« Sines, 1979 ») qui a consciemment influencé celle que j'ai prise d'un muret vénitien en 1999... J'ai très précisément pensé à cette image en déclenchant ma box 6x9. Et ai envoyé quelques jours plus tard une carte postale de la lagune à Bruno, en guise d'hommage et de clin d'oeil.

Le travail de Bruno, s'il appartient, au même titre que celui de Bernard Plossu, adepte on le sait des toys-cameras, à ce que le regretté critique Bernard Lamarche-Vadel nomma « L'Atelier français », il ne relève en aucun cas du courant de la Foto Povera. Il n'en demeure pas moins que la proximité des intentions, des préoccupations formelles, sont je crois, entre nos deux images, indéniables...

On peut retrouver les photos de Venise, du « Plongeur » et celle de « Sines » (sous la cote 9130t0031 ) dans la visite guidée que j'ai rédigée pour les Archives photographiques de la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, dont le site est :
http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/archives_photo/index.html

Aucun commentaire: