Les dernières photos en noir et blanc que Pierryl Peytavi m'a envoyé me font beaucoup penser à celles publiées par Bernard Plossu dans Train de lumière (Editions Yellow Now, 2000), livre de petit format qui est fait partie de ses ouvrages les moins connus et est sans doute l'un des plus radicaux. Les deux photographes aiment photographier en bus ou en train, à travers la fenêtre ; l'appareil-photo semble alors engagé dans un travelling, une séquence très cinétique : le moyen de transport n'est plus seulement un moyen de transport, c'est aussi une machine de vision qui se déplacerait comme une caméra sur des rails.
Photos Bernard Plossu,
pages du livre Train de lumière
(Editions Yellow Now, 2000)
Train de Lumière : est-ce de la photographie ou du cinéma d'ailleurs ? En réalité les deux. A propos de sa série, Bernard Possu déclare d'ailleurs au début du livre :
« Ces photogrammes [...] sont extraits de la bande en super-8 mm que l'on me voit tourner dans Sur la voie, film de Hedi Tahar, réalisé d'après une idée originale de Bertrand Priour et qui en contient des extraits. Le trajet était La Ciotat – Lyon – La Ciotat en train (comme les frères Lumière cent ans plus tôt).
C'est dans le studio de Jeff Guess que nous avons déroulé le film super-8 pour faire le choix des images, Bertrand Priour, Jeff Guess et moi. »
Sur les relations entre Foto Povera et le cinéma dit « professionnel » ou « amateur », Cf. l'article que j'ai déjà consacré à la série « Routine » de Benoît Géhanne et Marion Delage de Luget : http://fotopovera.blogspot.com/2007/12/foto-povera-le-cinma-amateur-routine-de.html et une vue du Vésuve prise en autobus par Pierryl Peytavi : http://fotopovera.blogspot.com/2008/01/le-vsuve-par-pierry-peytavi-brownie.html
Les photos de Bernard Plossu sont consultables sur ce site : http://www.documentsdartistes.org/artistes/plossu/repro10-1.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire