lundi 7 janvier 2008

Les scannogrammes d'Emmanuel Dufour



Emmanuel Dufour,
« Cassette, 2003 » /
« Piège, 2004 »
(Scannogrammes)


J'ai souvent évoqué les travaux d'artistes recourant à des sténopés, des appareils de prise de vue dépourvus de viseurs et surtout d'optiques. Il existe un autre courant majeur de la Foto Povera, peut-être moins connu : la scanographie, avatar numérique des rayogrammes, schadographies, et autres photogrammes réalisés sur papier argentique dès 1919. Cette fois, attitude plus radicale encore que la sténotypie, l'appareil-photo a complètement disparu.


En 2005, à l'occasion de Foto Povera 3, nous avions exposé au Centre Photographique d'Ile-de-France (Pontault-Combault) un photogramme de Nancy Wilson-Pajic : une image par contact et en négatif, sans l'entremise d'un appareil, sur le papier bleu du cyanotype, d'un vêtement qui n'était pas sans rappeler le Saint-Suaire de Turin.


Emmanuel Dufour accumule des objets glanés qu'il scanne sans les avoir préalablement photographiés. Il obtient ainsi des « scanogrammes ». Sa démarche est celle d'un collectionneur, sinon celle d'un taxinomiste. D'ailleurs il ne jette jamais ces objets après usage et les conserve soigneusement dans des cartons, comme autant de pièces précieuses et parfois fragiles de ce que je nommerais une « collection sentimentale ».


Taxinomiste, il l'est d'ailleurs au sens quasi littéral du terme puisque les insectes sont récurrents dans ses images. Une image de la même évoque aussi clairement un piège qui pourrait bien être destiné destiné à capturer ceux-ci.


Si une telle pratique relève d'une propension, comme chez les auteurs de photogrammes, à fixer une empreinte absolument directe du visible, sans les intermédiaires d'une optique ou les mécanismes d'un boîtier, les natures-mortes obtenues sont d'une troublante précision. L'hyperréalisme des images d'Emmanuel tranche franchement avec les flous spectraux, souvent abstraits, des expérimentations avant-gardistes de Christian Schad, Man Ray ou Laslo Moholy-Nagy. Les moyens sont proches, la volonté d'une empreinte directe identique, mais le résultat est formellement opposé. A l'image je l'espère, de la variété, et de la richesse, des préoccupations qui animent les acteurs de la Foto Povera...


Le site d'Emmanuel :


http://scannogrammes.emmanueldufourcoloristematieriste.com/


Aucun commentaire: