jeudi 10 avril 2008

A propos d'un diptyque (photos de rue au Lomo LC-A)


Photos Yannick Vigouroux,
« Paris, 2000 », de la série « Fascination Street
(Diptyque / Lomo LC-A)


Deux scènes de rue « siamoises », en apparence une seule et même image, avec au centre, manteau sombre d'une personne photographiée de dos, que j'aurais décidé de couper en deux pour créer un blanc, un silence visuel.


En réalité, il n'en est rien puisqu'il s'agit de deux prises de vues distinctes que j'ai décidé de rapprocher pour qu'elles dialoguent entre elles. Pour l'anecdote j'avais au départ placée celle de gauche à droite et inversement, Christophe a eu l'idée pertinente de faire le contraire.


Voilà la genèse du diptyque, qui n'est pas, dans son élaboration, ce qu'il semble être au final.


Comme je l'ai souvent fait, j'ai dans les deux cas déclenché sans viser, à bout de bras,avec une légère contre-plongé, l'appareil-photo constituant la terminaison nerveuse de mon bras tendu comme le serait un câble d'acier, et du reste de mon corps – et pas seulement de mon regard.




PS : très critique parfois dans mes écrits à l'égard de la « Lomographie », phénomène de mode souvent, démarche atypique et sincère parfois - je n'ai pas changé d'avis mais le phénomène prenant de l'ampleur, de vrais talents se sont emparés du programme minimaliste : « Don't think. Just shoot! » -, je recommande aux lecteurs de découvrir, entre autres, les images de Catherine Merdy :


http://catherine.merdy.free.fr/

2 commentaires:

Capture a dit…

Votre Blog est extrèmement interessant et passionnnant, je tenais à vous le dire.

http://instantissime.blogspot.com/

Vigouroux a dit…

merci !