mardi 15 avril 2008

L'influence du « Plongeur » de Buno Réquillart sur mes « Littoralités »


Photos Yannick Vigouroux,
des séries « Littoralités » et
« My Magic Box » (box 6x9)



La découverte du « Plongeur » (1974) de Bruno Réquillart, lors de ma scolarité à l'ENSP d'Arles au début dès années 1990, à l'occasion d'un cours d'Arnaud Claass sur l'histoire de la photo, bien avant que je devienne responsable de sa donation fin 1994 au sein de la Mission du Patrimoine photographique (Ministère de Culture France : désormais les tirages sont visibles sur le site de la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine pour laquelle je travaille désormais : http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/archives_photo/index.html), ma considérablement marqué.


Je sais que certains photographes, comme on me l'a parfois confié, se sentent inhibés face au foisonnement des images des autres quand ils travaillent sur celles-ci (conservation, inventaire, diffusion, exposition etc.), et complexés face au talent de ces auteurs...


Ce n'est pas mon cas, même si je l'ai craint au départ : « Suis-je aussi bon qu'eux ?... » Je ne me pose jamais la question. Je produit mes images, c'est tout et celles que je juge dignes de l'être, je tente de les rendre publiques...


Donc, comme je l'avais déjà écrit ici, Bruno Réquillart m'a donc énormément influencé (CF. http://fotopovera.blogspot.com/2008/03/linfluence-de-bruno-rquillart-sur-mes.html).


Le Plongeur est un instantané d'une grande audace formelle, structuré de manière très rigoureuse (à tel point qu'il ressemble à un collage), et a laissé des traces évidentes dans ma manière de cadrer. Surtout lorsque je « coupe » en deux l'image, et comme en attestent ces quatre photos des séries « Littoralités » et « My magic Box », qui ont toutes été prises avec une box 6 x 9.

Aucun commentaire: